“Si tu me regardes, j’existe” au Tremplin-Théatre jusqu’au 20 juin 2009
C’est l’histoire d’une jeune fille qui ne veut pas grandir, qui aimerait garder son corps d’enfant éternellement. Cette histoire c’est celle de Claire qui nous livre son combat contre l’envie de manger. Ses calculs incessants des calories contenus dans chaque aliment, ses heures interminables passées dans la salle de bain à essayer d’évacuer le peu de nourriture ingurgitée, elle le dit sans fausse pudeur. Bref, c’est le quotidien d’une anorexique qui est livré au public avec finesse pour lever le voile sur cette maladie taboue et trop souvent stigmatisée que l’on a du mal à comprendre. Claire ne veut pas quitter ce monde si doux de l’enfance, a peur de la mort de son entourage et du temps qui passe.
Le décor est simple, il n’y en pas hormis une sorte de canapé en fer forgé qui joue le rôle tantôt d’un berceau, d’un cercueil, d’un sofa, d’un escalier et autour duquel les comédiennes s’animent. Elles sont quatre sur scène, l’une Claire et les trois autres formant tous les personnages de la vie de la toute jeune héroïne mais aussi donnant vie à ses pensées et ses démons intérieurs.
Le théâtre du Tremplin-Théâtre au cœur de Montmartre, offre une atmosphère intimiste permettant à Claire de nous confier ses pensées les plus profondes en toute sincérité.
“Si tu me regardes j’existe” est la première pièce écrite et mise en scène par l’italienne Francesca Volchitza Cabrini qui fonda à Paris la Compagnie Ariel & Furie en décembre 2008. Marion Monier illumine par sa grâce et sa candeur naturelle ce personnage si torturé, entourée par des comédiennes talentueuses sachant souvent nous faire sourire malgré le tragique de la situation. Car c’est en cela que réside l’originalité mais surtout l’intérêt de cette pièce, on ne ressort pas de là déprimé mais au contraire touché par cette sensibilité avec laquelle Francesca Volchitza Cabrini a su nous montrer cette maladie. La lueur d’espoir qui pointe son nez après la traversée du désert qu’a subie Claire conclut en beauté une pièce qu’il faut découvrir à tout prix.
“Si tu me regardes j’existe”, traite d’un sujet grave mais réussit avec brio à ne pas tomber dans le pathétique pour nous livrer une pièce lumineuse portée par quatre comédiennes aux talents indéniables.
Morgane Guimier
A noter que la pièce sera reprise du 14 janvier au 14 mars 2010 sur une scène plus grande mais au cachet tout aussi intéressant, celle de A la folie théâtre. (plus de 30 représentations prévues)
Si tu me regardes j’existe
Texte et mise en scène de Francesca Volchitza Cabrini
Traduit de l’italien par Enrico Cobianchi
Avec Marion Monier, Vanessa Bile-Audouard, Charlotte Victoire Legrain, Giada Melley
Du 3 au 20 Juin
Les mercredis, jeudis, vendredis, samedis à 20h30
Réservations : 01 42 54 91 00
Tremplin-Théâtre
39 Rue des Trois Frères
75018 Paris
Métro Abbesses
Articles liés
“Flex Dance” : des étudiants de l’ICART dévoilent leur projet au Théâtre 42
Notre projet est de créer une soirée entre artistes qui s’ignorent. Nous souhaitons présenter un spectacle fusionnant des danses (classique, contemporain, orientale, africaine, flamenco, etc) sur des musiques variées. Il s’agit ici de déconstruire les codes de la danse...
Dans le cadre du “Flex Festival”, des étudiantes de l’ICART présentent leur projet “Envoie l’impro”
Le projet invite à explorer la synergie entre différentes formes d’art à travers une performance. L’improvisation du pianiste est maîtresse de l’évènement : les artistes établissent une base à laquelle le pianiste répond et s’adapte au fil des représentations....
Jeanette Berger x The Soul Seeders en concert au New Morning le 11 février
Jeanette Berger, la nouvelle pépite soul et le groupe The Soul Seeders, mené par la voix de Lucie Haddad, seront en concert sur la scène du New Morning pour une soirée exceptionnelle le 11 février à partir de 20h...